Je veux  arrêter de fumer !

Je veux être libre et en bonne santé !

   Vous allez choisir l’hypnose pour vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac, et je vous en félicite. L’hypnose est la technique la plus efficace pour arrêter de fumer. Mais savez-vous pourquoi l’hypnose fonctionne si bien ?

L’hypnose est un moyen d’accès à notre inconscient, c’est-à-dire la partie de nous qui gère tout ce que nous n’avons pas besoin de gérer consciemment pour exister. Cela inclut les comportements, les automatismes, la pensée, les processus mentaux, les émotions, le fonctionnement du corps, les souvenirs, la créativité, l’intuition, nos capacités d’apprentissage, etc…

 

  Un comportement n’existe que s'il y a une fonction (ou intention positive) derrière et c'est justement l'inconscient qui connait cette fonction et qui s'assure en arrière plan que celle-ci est bien respectée. Il permet ainsi au comportement associé de perdurer, même s'il apparait consciemment comme étant limitant. Et votre inconscient sait plus de choses que vous ne savez que vous savez… consciemment !

   Un comportement comme celui de fumer repose autant sur l’habitude que sur certains mécanismes psychologiques. On pourrait se poser la question « pourquoi fume-t-on ? », mais on peut aussi être plus précis en se demandant « qu’est-ce que la cigarette m’apporte ? ».
  

   Prenez le temps de faire la liste des contraintes que la cigarette vous impose et elle est sans doute très longue. Ce qui est paradoxal, c’est que certaines contraintes sont positives ! Ou du moins, elles sont perçues positivement. Par exemple, le fait de devoir sortir dehors, dans le froid, pour fumer peut très bien avoir l’avantage de vous permettre de vous isoler, de trouver de la tranquillité. Certains parlent d'une sensation de calme en aspirant la première bouffée ou d'une stimulation....très temporaire. D'autres d'un moyen de combattre l'ennui ou la solitude..... Ce ne sont là que des illusions, en vérité, la cigarette n’aide en rien tout cela, et elle ne permet sûrement pas d’éliminer le stress.Tous ces "avantages" que la cigarette vous apporte, vous pourriez les avoir d’autres façons, n’est-ce pas ? Et c’est un apprentissage que vous allez faire.

L'hypnose est donc tout à fait appropriée pour aller dialoguer avec cet inconscient et lui demander avec bienveillance de dire au conscient qu'elle est cette intention positive plus puissante que toutes les bonnes raisons conscientes d'arrêter de fumer.

 

   On sait aujourd’hui que la cigarette ne crée qu’une faible dépendance physique, et surtout une dépendance psychologique et comportementale. C’est pourquoi l’hypnose est si efficace : on agit directement sur les parties les plus profondes de votre esprit !

   Au cours de la séance d'hypnose, après une discussion approfondie sur votre rapport à la cigarette, votre objectif, vos motivations, vos hobbies.... , je vous accompagnerai pour que vous atteignez cet état modifié de conscience qui permettra à votre inconscient de se manifester librement. Par des suggestions bienveillantes et adaptées, il pourra aller puiser dans vos nombreuses ressources et proposer d'autres comportements, plus appropriés et pertinents pour répondre à l'intention positive cachée derrière le comportement actuel de fumer. Il ne s'agit pas d'une simple substitution entre deux "produits" qui conduirait par exemple à prendre du poids, je mange à la place de fumer, mais bien d'une réorganisation au niveau inconscient, durable et efficace.