La PNL

ou Programmation Neuro Linguistique

AMDOUBT.png
  • Programmation: correspond aux programmes mentaux conscients et inconscients.

  • Neuro: Le système neurologique, c'est à dire le cerveau , le système nerveux.

  • Linguistique: Le langage verbal et non verbal.

La PNL est une pédagogie centrée sur la Communication, l’Apprentissage et le Changement de la personne. Elle ne s'intéresse pas au "POURQUOI", au "Contenu", elle est non explicative, Elle s’intéresse au "COMMENT" c'est à dire au "Processus", elle est descriptive.

Découvrir COMMENT aller mieux est plus important que de savoir pourquoi cela va mal.Tout en étant en harmonie avec nos valeurs et faire face à toutes les difficultés susceptibles de se produire dans la réalité.

Par la perception du monde à travers nos cinq sens ( La vue, l’ouïe, l'odorat, le toucher et le gout), nous élaborons tous une "Carte du territoire" personnelle c'est à dire une représentation interne de notre environnement externe.

"La carte n'est pas le territoire", le premier présupposé de base de la PNL  nous explique qu'il n'y a pas de carte qui soit "juste" ou "correcte". Nous avons tous notre propre point de vue sur le monde, point de vue basé sur les types de cartes neurolinguistiques que nous avons formées par nos expériences passées. Plus que la réalité elle même, ce sont ces cartes neurolinguistiques qui déterminent comment nous interprétons et réagissons au monde qui nous entoure et comment nous donnons du sens à nos comportements et à nos expériences. Ainsi ce n'est généralement pas la réalité externe qui nous limite, nous contraint ou nous autorise, mais bien plutôt notre carte de cette réalité.

L'idée fondamentale de la PNL est que si vous pouvez enrichir ou élargir votre carte, vous percevrez que d'avantage de choix sont à votre portée dans la même réalité.

Suivez-moi sur

LinkedIn_edited(1).png