Hypnose chez les enfants

  1. Introduction

 

L'hypnose est un outil particulièrement efficace, ludique et bienveillant pour accompagner les enfants dans leur recherche de changement. Ils peuvent être conscients ou non de leur(s) problème(s) et souvent ils ne savent pas l'exprimer correctement c'est dans leur(s) comportement(s) qu'ils essayent de se faire comprendre sans toutefois être entendus ! Ces comportements sont de tous ordres et de toutes intensités:

  • Difficultés d'endormissement ou sommeil perturbé.

  • Énurésie, Encoprésie

  • Phobies, peur du dentiste ou du docteur

  • Difficultés scolaires, stress aux examens

  • Troubles de l'attention et ou hyperactivité

  • Dys-phasie-lexie-calculie-praxie......

  • Se ronger les ongles

  • Les tics et TOC

  • Sucer son pouce tardivement

  • Les verrues, l’Eczéma, les allergies....

  • Troubles alimentaires

  • Changement de comportement inexpliqué ( trauma non repéré ?)

  • Et toutes sortes de comportements inadaptés qui perturbent l'enfant et ou son entourage dans la sphère familiale et ou scolaire.

 

 2. La gestion des émotions chez les enfants

 

De la même manière qu’il nous est parfois difficile, en tant qu’adultes d’exprimer et de gérer nos émotions, les enfants ont besoin d’apprendre ces compétences le plus tôt possible.

 

L’identification, l’acceptation et l’affirmation des émotions est un processus indispensable au développement de l’être humain. On le sait aujourd’hui, l'intelligence émotionnelle participe grandement à la réussite et à l’épanouissement d’une personne. L’intelligence émotionnelle, c’est tout d’abord savoir reconnaître ses émotions, les accepter et les affirmer. Cette compétence permet une meilleure indépendance et réalisation de soi. C’est aussi savoir adapter et réguler ses émotions selon les différents contextes de la vie.

 

 3. A quel âge et comment cela se passe-t-il?

 

Selon les enfants à partir de 4-5 ans et jusque 12-13 ans, ils vivent dans un monde d'imagination, il suffit de les regarder et les écouter jouer pour comprendre qu'ils sont alors dans un état modifié de conscience ( EMC). C'est l'état que l'on recherche en séance d'hypnose et chez les enfants  cela se fait en jouant et en racontant des histoires.

Les enfants savent naturellement se servir des capacités de leur esprit et aiment l'idée de pouvoir résoudre leurs problèmes en s'amusant.

Au cours de la première séance, je reçois l'ensemble de la famille pour une "évaluation" globale de la problématique. Interrogeant tour à tour les différents protagonistes et en m’intéressant particulièrement à l'enfant qui désire le changement.

La deuxième partie de cette séance se passe en tête à tête avec l'enfant. Par des jeux, histoires et autres outils thérapeutiques adaptés et bienveillants, j'accompagne l'enfant dans son chemin vers la guérison et le changement qui lui convient.

L'enfant n'est pas endormi, il reste en permanence actif,il peut être assis ou se déplacer dans l'espace, garder les yeux ouverts ou fermés à sa convenance. Je vais m'adapter au plus près du fonctionnement de l'enfant qui va alors m'emmener dans ses rêves, son imaginaire et découvrir avec émerveillement et fierté qu'il a en lui toutes les ressources dont il a besoin pour changer.

Les séances suivantes ( entre 1 et 10) seront avec l'enfant seul et se poursuivront de la même manière par des échanges ludiques et constructifs. A la fin de chaque séance nous ferons le point avec le ou les parents et l'enfant et déciderons ensemble de la poursuite des séances.

4. La Programmation Neuro Linguistique ( PNL) chez les enfants:

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL cherche à décoder comment les personnes performantes font pour développer leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Elle construit ensuite des modèles pour les retransmettre à d'autres qui en ont besoin.

Dans le domaine de l'apprentissage,les "PNListes" ont repéré cinq stratégies mentales employées par les élèves brillants. Lorsque l'on guide des jeunes à employer celles-ci dans leurs études, leur qualité de compréhension, leur vitesse d'étude et leur capacité d'expression s'en trouvent largement améliorées.

L'organisation de l'école ne permet pas toujours d'accompagner les élèves individuellement et de mettre en place ce genre d'approche. Certains élèves peuvent alors rapidement se retrouver en "échec scolaire" et l'entourage ne sait pas toujours quoi faire.

La pratique de la PNL peut les accompagner vers ce que nous appelons "Apprendre à Apprendre" c'est à dire décortiquer les étapes de l'apprentissage afin qu'ils intègrent plus facilement et durablement les informations.

Apprendre à apprendre c'est aussi comprendre que toute expérience apporte quelque chose même si elle ne correspond pas tout de suite à ce que l'on attendait ou qu'elle semble "négative" au premier abord. Se tromper fait partie de l'apprentissage et bien des Grands Hommes ont refait plusieurs fois leurs expériences avant d’arriver au résultat espéré ils ont ainsi découvert beaucoup de choses inattendues.

 
 

Suivez-moi sur

LinkedIn_edited(1).png